Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Est-ce que les composants d'un PC sont les plus importants ?

9 novembre 2021

Lorsque l'on parle d'ordinateur et particulièrement de performances, on évoque quasi systématiquement le processeur, la carte graphique ou encore la RAM. Pourtant, une fois que vous avez atteint le « niveau d'équipement suffisant » ce n'est plus ces composants qui font la différence dans votre expérience.

Lorsque l'on parle d'ordinateur et particulièrement de performances, on évoque quasi systématiquement le processeur, la carte graphique ou encore la RAM. Pourtant, une fois que vous avez atteint le « niveau d'équipement suffisant » ce n'est plus ces composants qui font la différence dans votre expérience.

Vous cherchez un PC familial à tout faire et vous hésitez entre un Core i7 et Core i9, n'allez pas plus loin ! Vous ne verrez aucune différence. Évidemment si vous êtes un gamer, un graphiste, un monteur vidéo les composants auront une importance pour vous, car ils vous permettront d'aller plus vite et donc de travailler dans de meilleures conditions.

Mais à l'heure actuelle pour le commun des mortels, lorsque vous avez atteint ce qu'on appelle « le niveau de qualité suffisant » la différence de composant n'est pas essentielle.

On appelle « niveau de qualité suffisant » lorsque vous avez un ordinateur équipé, par exemple, d'un core i5 ou i7 de 10ème génération et 16Go de Ram et d'un SSD. On ne parle pas d'un ordinateur entrée de gamme à 250 ou 300 € qui ne vous donnera pas satisfaction et souffrira de composants obsolètes. Ces derniers possèdent des dalles de piètre qualité et ont un indice de réparabilité médiocre car leurs composants sont soudés

Une fois que vous possédez ce type de d'ordinateur avec un niveau de qualité suffisant, ce sont les composants externes qui vont grandement améliorer votre expérience utilisateur comme l'écran, la souris, le clavier, les enceintes…

En effet, si vous passez beaucoup de temps à taper sur votre ordinateur il sera judicieux d'investir dans un clavier ergonomique, une souris précise et confortable avec une frappe agréable plutôt que d'avoir 32Go de Ram ! De la même façon, la fréquence de rafraîchissement, la taille et le type de dalle de votre écran pourront grandement améliorer votre expérience et votre confort.

Pour conclure, les composants sont importants, mais les périphériques le sont tout autant surtout lorsque vous avez atteint le niveau de qualité suffisant.

Actualités

Sécurité informatique : Mythes et Croyances

11 février 2020

Sécurité informatique : Mythes et Croyances

Sécurité informatique : Mythes et Croyances Comme pour les légendes urbaines, la sécurité informatique comporte son lot de mythes et croyances qui se transmette avec le temps. Il est temps de rétablir quelques vérités et mettre fin à certaines idées reçues. Les virus sont créés par les éditeurs d’antivirus. La fameuse théorie du complot des illuminatis ! Plus sérieusement, les éditeurs de logiciels antivirus ne s’amusent pas à créer des virus. Le syndrome du pompier pyromane ne s’applique pas à tous les secteurs d’activité. Les équipes techniques travaillent durement pour développer des solutions et contrer les virus informatiques. Le développement d’un...


12 règles essentielles pour votre sécurité informatique

4 juin 2019

12 règles essentielles pour votre sécurité informatique

12 règles essentielles pour votre sécurité informatique La sécurité informatique est devenue un élément très important dans notre vie numérique. La FRP2i vient de publier « les 12 règles essentielles pour votre sécurité numérique » Voici ces 12 points que nous vous détaillons ici. Internet et vie numérique 2- Télécharger ses programmes sur les sites officiels des éditeurs Privilégiez les sites des éditeurs de logiciel et autres sites de confiance pour télécharger vos logiciels. Lors de l’installation du logiciel, lisez bien les boîtes de dialogue et décochez l’installation de logiciels tiers. Ne cliquez pas sur n’importe quels liens, restez vigilant. 3-...


Ordinateur de bureau, portable ou tablette ?

26 octobre 2020

Ordinateur de bureau, portable ou tablette ?

Ordinateur de bureau, portable ou tablette ? L’heure est venue de renouveler votre matériel informatique. Seulement, avec l’offre présente sur le marché, il n’est pas évident de choisir le bon matériel informatique adapté à vos besoins. On vous aide à y voir clair. ----------- L’ordinateur de bureau (tour) On commence par le « dinosaure », l’ordinateur de bureau. Celui qui trône sur nos bureaux depuis que l’informatique est arrivée dans les foyers. Sa forme a évolué, on est loin des armoires de l’époque des années 80. Avantages de la tour Inconvénients de la tour Logiquement on retrouve en premier l’encombrement. C’est...

En savoir plus