Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Qu'est-ce qu'une faille Zero day ?

5 octobre 2021

Une faille Zero Day est une vulnérabilité d'un logiciel ou d'un système d'exploitation qui n'est pas connue des développeurs et pour laquelle aucun correctif n'a été apporté. Cette faille non résolue va être exploitée par des pirates pour surprendre les utilisateurs et les développeurs.

Comment fonctionne une faille Zéro Day ?

Ces failles ne sont pas souvent exploitées, car l'essentiel est que la faille soit inédite pour surprendre et empêcher les victimes d'agir. De nombreux pirates préfèrent monnayer leur découverte auprès des entreprises éditrices comme Microsoft, Adobe ou encore WordPress d'autant plus si il est le seul à avoir découvert cette faille.

Comment rester protégé ?

Sachant qu'il s'agit de failles non découvertes et donc non corrigées, il est impossible de les anticiper. Cependant, une fois découvert un correctif est publié. Pour vous prémunir de ce genre de faille vous pouvez :

  • Mettre à jour les applications que vous utilisez, vous serez certain d'avoir les derniers correctifs.
  • Préférez utiliser des logiciels ou les développeurs sont actifs et ou le suivi des logiciels est fait. En cas de découverte de faille, cette dernière sera comblée très rapidement. Un logiciel laissé à l'abandon n'offrira pas cette réactivité et cette garantie.
  • Utilisez un logiciel de sécurité informatique capable de détecter des activités anormales sur votre machine comme notre solution Panda.

Vous souhaitez plus d'infos sur notre solution Panda ?

Contactez-nous !

Actualités

Bien choisir son écran d’ordinateur

13 mars 2018

Bien choisir son écran d’ordinateur

Lorsque l’on s’équipe en matériel informatique le choix de l’écran est important. En fonction de votre pratique de l’informatique, vous n’allez pas choisir le même type d’écran sachant qu’il existe, en plus, différentes technologies de dalles. Voici un petit tour d’horizon des technologies existantes et de leurs applications. Vous en savez désormais un peu plus sur les différents types d’écrans.


Une nouvelle faille de sécurité dévoilée par Google et Microsoft

22 mai 2018

Une nouvelle faille de sécurité dévoilée par Google et Microsoft

Faille équivalente à Meltdown et Spectre Encore une fois, un nouveau bug exploite une faille des processeurs Intel. Intel propose un correctif mais ce dernier pourrait ralentir le processeur jusqu'à 8%. Le nouveau nom de cette faille est Speculative Store Bypass. Il faudra activer ou non cette protection car la mise à jour du firmware n'activera pas par défaut la protection. Performance ou protection il faudra choisir. Plus d'infos sur ce lien : 01Net


Les rançongiciels : Que faire si vous en êtes victime ?

9 juillet 2019

Les rançongiciels : Que faire si vous en êtes victime ?

Rançongiciels : Que faire si vous en êtes victime ? Un rançongiciel (ransomware en anglais) est un logiciel malveillant qui bloque l’accès à l’ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclame à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès. La machine peut être infectée après l’ouverture d’une pièce jointe, ou après avoir cliqué sur un lien malveillant reçu dans des courriels, ou parfois simplement en naviguant sur des sites compromis, ou encore suite à une intrusion sur le système. Dans la majorité des cas, les cybercriminels exploitent des vulnérabilités connues dans les logiciels,...

En savoir plus